A | B | C | D | E | F | G |
LA | SI | DO | RE | MI | FA | SOL |
Comment est construit l’harmonie d’une gamme
Harmoniser une gamme c’est construire des accords à partir des notes de cette gamme;
Les accords créés s’appellent les degrés de la gamme.
La gamme majeure comporte 7 notes donc il y aura 7 degrés.
Les degrés s’écrivent en général en chiffres romain, en majuscule pour les accords majeurs et minuscule pour les mineurs
Pour savoir si l’accord sera majeur ou mineur il faut regarder l’intervalle ente la tonique de la gamme correspondante et sa tierce et cela pour chaque gamme.
Si 2 tons, l’accord sera majeur
Si 1 ton et demi, l’accord sera mineur
Exemple sur la gamme de Do:
On prend chaque note de la gamme et on regarde à quelle intervalle est placée la tierce par rapport à la tonique pour définir si l’accord sera majeur ou mineur dans cette gamme.
Démonstration
(do) : de DO à RE = 1TON, de RE à MI = 1TON donc Tonique >Tierce = 2 tons, l’accord de Do sera majeur 1er degrés
(ré) : de RE à MI = 1TON, de MI à FA = 1/2TON donc Tonique >Tierce = 1 ton et demi, l’accord de RE sera mineur 2eme degrés
(mi) : de MI à FA = 1/2 TON, de FA à SOL = 1TON donc Tonique >Tierce = 1 ton et demi, l’accord de MI sera mineur 3eme degrés
(fa) : de FA à SOL = 1 TON, de SOL à LA = 1TON donc Tonique >Tierce = 2 tons, l’accord de FA sera majeur 4eme degrés
ect.. jusqu’à la note SI
IDEM POUR TOUTES LES GAMMES MAJEURES
Tableau des accords majeurs sur toutes les gammes
I | ii | iii | IV | V | vi | vii |
---|---|---|---|---|---|---|
C | Dm | Em | F | G | Am | B dim |
D | Em | F#m | G | A | Bm | C# dim |
E | F#m | G#m | A | B | C#m | D# m |
F | Gm | Am | Bb | C | Dm | E dim |
G | Am | Bm | C | D | Em | F# dim |
A | Bm | C#m | D | E | F#m | G# dim |
B | C#m | D#m | E | F# | G#m | A# dim |
F# | G#m | A#m | B | C# | D#m | E# dim |
Gb | Abm | Bbm | Cb | Db | Ebm | F dim |
Db | Ebm | Fm | Gb | Ab | Bbm | C dim |
Ab | Bbm | Cm | Db | Eb | Fm | G dim |
Eb | Fm | Gm | Ab | Bb | Cm | D dim |
Bb | Cm | Dm | Eb | F | Gm | A dim |